Dans le cadre de certains travaux d’entretien d’espaces verts, il est possible de bénéficier d’un réduction d’impôt de 50% sur votre déclaration de revenus annuel. Nous allons voir aujourd’hui 4 points qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est le crédit d’imposition concernant les travaux de jardinage et comment vous pouvez en bénéficier.
Sommaire
- Comment ça marche
- Qui peut bénéficier du crédit d’imposition ?
- Quels travaux sont concernés par le crédit d’impôt sur le jardinage ?
- Quelles sont les procédures ?
Comment ça marche ?
Lors de la réalisation de travaux de jardinage, certains organismes de services à la personne bénéficient d’un agrément par la préfecture, afin de permettre à leurs clients de déduire 50% de la somme engagée sur leur déclaration de revenue annuelle. Ces organismes peuvent être des entreprises, associations ou organismes déclarés.
Le montant de la somme engagée ne peut dépasser 5 000€ dans le cas des travaux de jardinage. Ce plafond peut évoluer selon le nombre d’enfants à charge, la composition du foyer fiscal, etc…. Nous vous invitons à consulter l’article 199 sexdecies du code général des impôts pour plus d’information concernant ces modalités.
Il est toutefois nécessaire de déduire de la somme engagée l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), le complément de libre choix du mode de garde, le chèque universel emploi service CESU.
Qui peut bénéficier du crédit d’impôt sur le jardinage ?
Locataire ou propriétaire ?
Que vous soyez propriétaire, locataire ou hébergé gratuitement dans votre domicile, vous avez droit à la réduction d’imposition.
Actif ou chômeur ?
Que vous soyez actif ou chômeur, vous êtes éligibles à la réduction d’impôt. Le tout, étant de travailler ou d’être en recherche d’emploi, depuis plus de 3 mois.
Et concernant les retraités ?
Depuis janvier 2017, les retraités peuvent bénéficier d’une réduction d’imposition sous condition d’avoir recours à l’emploi à domicile ou au service à domicile. En ce sens, les travaux d’entretien de jardinage permettent d’obtenir une réduction d’imposition.
Quels travaux de jardinage sont concernés par le crédit d’impôt ?
Il faut exclure les travaux de grandes envergures à savoir : l’aménagement de grands espaces verts, l’abattage ou l’élagage d’arbres ainsi que l’ébranchage. La réduction d’impôt concerne principalement les travaux dits « courants » pour un particulier, à savoir la tonte de pelouse, la taille des haies, des arbustes, la création de massifs, le déblayage des feuilles mortes, le déneigement etc.
Quelles sont les procédures ?
Une fois que vous avez la confirmation de votre prestataire que vos travaux répondent bien aux conditions permettant une réduction d’impôt, vous pouvez incorporer à votre déclaration annuelle de revenu le formulaire 2042 RICI. Celui-ci vous permettra de déclarer la somme engagée lors de vos travaux de jardinage effectué par un organisme agréé.